différentes dentelles


Le Tricot : ouvrage de dames le plus ancien, et le plus perfectionné. Il se compose de  mailles que l’on forme au moyen d’un fil et de 2 aiguilles.

Le Crochet : Il a emprunté son nom à l’outil qui sert à la produire, et qui permet d’arriver très vite à un résultat.

La Frivolité : l’outil utilisé est la navette (2 lames en forme d’olive allongée pointue aux 2 extrémités et réunies par le milieu). La frivolité est française, mais elle est adoptée dans tous les pays d’Europe.

Le Macramé : il s’effectue au moyen de noeuds et par tressage des fils (on les appelle franges nouées).

Le Filé : ouvrage très ancien (on en trouve chez tous les peuples primitifs où il est employé en tant que nécessaire de pêche et de chasse.

Les Jours sur Toile : Vides que l’on reproduit dans la toile en groupant plusieurs fils isolés par suite du retrait de fils de chaîne ou de trame.

Dentelle brodée : Dentelle brodée sur un fond de tissus rappelant par leurs effets ajourés et transparents les dentelles proprement dites. (Dentelles de Dresde, Broderie Colbert, Broderie sur tulle, Dentelles Espagnoles……).

Dentelle à l’ Aiguille : cette dentelle est exécutéessans l’aide d’aucun accessoire autre qu’une aiguille. Elle se compose de points de festons différemment placés et  travaillés avec un seul fil. (Dentelle Réticella, Point d’Alençon, Point d’Argentand….).

Dentelle à lacets : Les Lacets employés pour la Dentelle Irlandaise sont de couleurs différentes (écru, blanc, jaune paille, et noir). Ils sont gros, fins avec ou sans lisières. (Dentelle Vénitienne, Réticella, Danoise, Brésilienne, de la Réunion, du Paraguay…).

Dentelle aux Fuseaux : Cette dentelle est considérée comme une invention du XVI ième siècle fabriquée en premier lieu à Gènes. Elles sont rapidement répandues en Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Suède.La dentelle aux fuseaux est confectionnée à l’aide d’un nombre illimité de fils montés sur des fuseaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *